Cancer
Parce que:
- Des habitudes alimentaires saines sont importantes pendant et après le traitement du cancer ;
- Le cancer et les traitements du cancer peuvent causer des effets secondaires qui ont un impact sur la nutrition ;
- Les patients atteints de cancer peuvent souffrir de malnutrition qui a comme causes les plus courantes l’anorexie et la cachexie
- Les recherches ont montré que l’inclusion d’un diététicien dans les soins du cancer peut améliorer le pronostic du patient
Le diététicien doit faire partie de l’équipe de professionnels de la santé qui suit le patient pendant les traitements du cancer et après
Le diététicien doit travailler avec le patient, sa famille et l’équipe médicale pour mieux gérer son alimentation pendant et après le traitement du cancer.
Une bonne nutrition est importante pour une bonne santé.
Une alimentation saine comprend des aliments et des liquides qui contiennent des nutriments (vitamines, minéraux, protéines, glucides, graisses et eau), dans des quantités suffisantes pour combler les besoins de notre corps.
Une alimentation saine ainsi que l’exercice régulier pourront aider les patients atteints de cancer à maintenir un poids corporel sain, à maintenir leur force et à diminuer les effets secondaires pendant et après le traitement.
Les problèmes de nutrition sont probables lorsque les tumeurs touchent la tête, le cou, l’œsophage, l’estomac, les intestins, le pancréas ou le foie.
Pour de nombreux patients, les effets des traitements du cancer rendent difficile de bien manger.
Le cancer et les traitements du cancer peuvent affecter le goût, l’odorat, l’appétit et la capacité de manger suffisamment de nourriture ou d’absorber les nutriments des aliments. Cela peut causer la malnutrition, qui est une condition causée par un manque de nutriments clés.
L’abus d’alcool et l’obésité peuvent augmenter le risque de malnutrition.
La malnutrition peut rendre le patient faible, fatigué et incapable de combattre l’infection ou de terminer le traitement du cancer.
En conséquence, la malnutrition peut diminuer la qualité de vie du patient et devenir mortelle. La malnutrition peut être aggravée si le cancer se développe ou se propage.
Manger la bonne quantité de protéines et de calories est important pour guérir, combattre les infections et avoir suffisamment d’énergie.
L’anorexie est la perte d’appétit ou le désir de manger. C’est un symptôme courant chez les patients atteints de cancer. L’anorexie peut survenir tôt dans la maladie ou plus tard, si le cancer se développe ou se propage. Certains patients souffrent déjà d’anorexie lorsqu’on leur diagnostique un cancer. La plupart des patients atteints d’un cancer avancé souffriront d’anorexie. L’anorexie est la cause la plus fréquente de malnutrition chez les patients atteints de cancer.
La cachexie est une condition marquée par la faiblesse, la perte de poids et la perte de graisse et de muscle. Il est fréquent chez les patients atteints de tumeurs qui affectent l’alimentation et la digestion. Il peut survenir chez les patients atteints de cancer qui mangent bien, mais ne stockent pas la graisse et les muscles en raison de la croissance tumorale.
Certaines tumeurs changent la façon dont le corps utilise certains nutriments. L’utilisation par le corps de protéines, de glucides et de graisses peut changer lorsque les tumeurs sont dans l’estomac, les intestins ou la tête et le cou. Un patient peut sembler manger suffisamment, mais le corps peut ne pas être en mesure d’absorber tous les nutriments de la nourriture.
Les patients atteints de cancer peuvent souffrir d’anorexie et de cachexie en même temps.
Un diététicien peut travailler avec les patients et leurs familles pour les conseiller sur les moyens d’améliorer la nutrition du patient.
Le diététicien fourni ses recommandations en fonction des besoins énergétiques et nutritionnels du patient.
Des changements au régime alimentaire sont apportés pour aider à diminuer les symptômes du cancer ou du traitement du cancer. Ces changements peuvent concerner les types et la quantité d’aliments, la fréquence à laquelle un patient mange et la façon dont les aliments sont consommés (par exemple, à une certaine température ou pris avec une paille).
Pour plus d’informations:
Nutrition in Cancer Care (PDQ®)–Patient Version - NCI
Prenez votre rendez-vous ici
Vous pouvez prendre rendez-vous via notre site web en cliquant sur le bouton ci-dessous
Avez-vous des questions?
Envoyez-nous un message
Si vous avez des questions, cliquez sur le boton ci-dessous et envoyez-nous votre message